Grotte de Fatima de Maniwaki



Grotte de Fatima de Maniwaki



Il y a quelques années, vers 1942 sous le règne du Père Castonguay comme curé, la paroisse de Maniwaki se donnait un monument religieux d’une certaine importance, inspirée des apparitions de Fatima. Le terrain fut choisi, une colline abrupte plantée de pins, et les bras bénévoles se mirent au travail.

Dès les premiers coups de pelles, on découvre dans la terre un chapelet très ancien, emprisonné sous les racines d’un arbre. Chacun voulait sa part de l’étrange relique.
Le travail s’acheva. Vint le jour de l’inauguration solennelle, où l’on avait invité les Indiens de la réserve. Une bonne vieille, Herméline Watagan, fut agréablement surprise  en voyant l’endroit choisi.
C’était précisément celui où, petite orpheline, elle venait en cachette récité le chapelet avec une compagne, Marie Hébert, également orpheline, et devenue plus tard religieuse.
Herméline raconta : «  Nous avion commencé à dire le chapelet sur la montagne. Une religieuse, le sachant, nous donna une statuette de la Vierge. Après quelque recherche nous avons trouvé au pied de la montagne une cavité dans le roc. Nous l’avons tapissée de mousse et de petites fleurs.
Nous y mîmes la statuette et tous les jours du mois de mai, après la classe, nous allions toutes deux réciter le chapelet. Un jour, quelqu’un nous lança des pierres, mais nous continuâmes à venir quand même ».
Le mystérieux chapelet s’expliquait et révélait en même temps les véritables initiateurs de la colline mariale de Maniwaki.

Ce lieu a été fortement modifié par la suite,mais son histoire montre qu'on y a fait des rassemblement très important. En 1951, lors du Congrès eucharistique régional, on pu y retrouver des milliers de fidèles,

La grotte à peu près dans son état actuel 2019.

















Recherche Daniel Cécire
Source, Père Guignard

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière