Village du Baskatong


Village du Baskatong
Dans notre histoire, à 36 milles au nord de Maniwaki, il y a eu un jadis un village que nous surnommons le village du Baskatong, est aussi un nom Algonquin qui provient probablement de (Obiskitawang, Obassktaong, signifiant l'endroit où l'eau est resserrée par le sable.

Le village du Baskatong , prit naissance vers 1865, autour de la ferme et dépôt, des marchands de bois Gilmour & Hughson, par la suite vers 1888,  ça été W.C. Edward. Dans les années 1870 à 1901, les pères oblats surnommaient cette mission, la mission des sauvages et les chantiers forestiers étant déjà établis. Le premier missionnaire a été le père Déléage, dans les années 1886 à 1901, le père Guéguen s'occupait de cette région, par la suite le père Guinard, successeur du précédent de 1900 à 1927 un peu fatigué de faire le service religieux dans les hôtels, il décida de construire, en 1906, une chapelle (dimensions 40x25 et sacristie 12x25).
La vieille route de Sainte-Famille servait à relier Maniwaki aux chantiers du nord en passant sur un vieux pont qui aboutissait dans le village du Baskatong étant aussi le pivot. Aumond et St-Cajetan étaient eux des relais importants sur cette route des chantiers.
En plus, y avoir une chapelle aussi une petite école, le village comptait une centaine d'habitants, le village devint une paroisse. L'année 1879, Dave David  a été le premier marchant, les marchants présents  des années 1870 à 1927, nous retrouvons Dave David, Frank Gagnon, John Seullion, André Éthier, Jos.Nault, Prospère Courchesne et Walter Snowdy.
A partir de 1865 les hôtels suivants furent construits sur la ferme de Jos. David, nous retrouvons de 1894 à 1905 André, Eusèbe, et Francis Nault, Francois Nadon et Ben David, de 1905-1912 Annie, John, Willie Midlige et Chas.Waket, de 1012-1913 Jack Ricard, de 1913-1916 Ricard & Snowdy, de 1923-1927 William Lachapelle.
Outre ceux déjà mentionnés, voici quelques-uns des premiers résident : Beauregard, Laframboise, Johns, Daugherty, Forester, Fraser, Isbister, Garven, Bruyère, Martin.

À part entière sous l'impulsion du père Guinard qui trouvait le village si misérable qu'il le mit sous la protection de Notre-Dame-de-la-Pitié. Durant la construction des barrages Lacroix et Mercier, l'église fut démolie en 1927, transportée par cages jusqu'au nouveau village de Grand-Remous. Cette même année on fit le transport des corps du cimetière, relocalisée à proximité de la pointe-à-David. Le village disparut sous les flots.
Photo de Michel Gauthier


La fondation de la paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney du Grand-Remous est autorisée officiellement en 1929. Cette nouvelle paroisse vient prendre le relais de la mission Saint-François-Xavier du Lac Baskatong qui, à la même époque, disparaît sous les eaux du grand réservoir avec la construction du barrage Mercier. Après avoir échoué dans leur tentative de récupérer le bois de la chapelle du Baskatong pour construire leur église, les habitants entreprennent la construction d’une chapelle sur un coteau à l’ouest de la rivière Gatineau, à la hauteur du Grand-Remous. L’abbé Adélard Pelletier sera le premier curé résidant. En 1936, le curé Pelletier suggère à Monseigneur Limoges de changer le site de l’église et du presbytère vers le côté est de la rivière Gatineau, à cause du tracé de la route nationale en construction entre Mont-Laurier et Val d’Or.Le cours de la paroisse s’est d’ailleurs déplacé.

Référance: A. Roy
Recherche; Daniel Cécire  

Commentaires

  1. Merci pour cette page d'histoire ignoré de plusieurs

    RépondreEffacer
  2. Y a t'il déjà eu une église qui a été inondée ainsi que son village et lors de l'inondation le bout de l'église était encore en debout dans l'inondation???? Mon père m'a raconté ça lorsque j'étais enfant... Merci de me répondre

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lit l article c est écris dedans ,te donner la réponse serais te privé d une belle histoire lol

      Effacer
  3. Un gros gros merci.mes ancêtres y ont vécu. Kapounashih et Gagnon du côté de ma mère qui est descendante indienne algonquin.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon père et sa famille y ont vécu et ont été expropriés, famille Gagnon.

      Effacer
  4. Un de mes oncles, frère de mon père nommé Édouard Bélair est décédé et à été transféré au cimetière de Cayamant. Serait -il possible de recevoir une image du monument sur lequel était inscrit tout les noms de personnes qui étaient enterrer là.

    Merci

    RépondreEffacer
  5. Mes arrières grand-parents ont apparement vécu dans le village du Baskatong. Emilie Groulx et Thomas Meunier. Est ce qu'une liste existe avec les noms des résidents pour confirmer cette information. Merci Beaucoup.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière