FAMILLE BILLOOT/BILLOT


FAMILLE BILLOOT/BILLOT
Par Margot Billot


 Alors que s'abat sur l'Europe une crise économique, le Canada, lui se développe. On a besoin de main-d'œuvre pour développer le pays: construction des chemins de fer, exploitation forestière et construction des routes. Mon grand-papa répond à l'appel de la Belgique Florimond Billoot né le 20 juin 1874 à Coxyde en Belgique, fils de François-Xavier Billoot (pêcheur d'Islande) et de Florence Vandemeele. Ouvrier briqueteur dans son pays, il arrive au Canada en 1906 seul, laissant femme et enfants derrière lui. Il semble être débarqué à Halifax au printemps. Une famille Désabrais de Grand-Remous a déjà raconté l'avoir accueilli alors qu'il ne parlait que le flamand. L'année suivante son épouse Sylvia Blanckaert (né à Coxyde le 06-03-1879) et leurs deux fils René (né à Furnes 05-1904) et Alphonse (né à Furnes le 17-07-1905), embarque le 14 mai 1907 sur un bateau à Liverpool en direction de Boston où ils arrivent le 23 mai 1907 après 2 semaines de navigation. Le long du trajet, Alphonse âgé de 2 ans s'aventure sur le quai du bateau et manque de glisser à la mer. Sa mère le rattrape juste à temps.
Elle se dirige par la suite à Montréal où elle viendra rejoindre son conjoint dans les Pays d'en haut. La famille s'installe dans la région de Mont-Laurier. Selon le recensement de 1911, ils vivent à Kiamika et ils ont maintenant 2 autres enfants, Clara (04- 1908) et Irène (02-1911). Au recensement de 1921 ils sont dans le district de Robertson et Pope de Mont-Laurier aujourd'hui la municipalité de Des Ruisseaux depuis 1975 et ont 1 autre enfant, François (Frank), né 22 avril 1914. La cadette blanche arrivera plus tard le 23 juin 1922. Pendant 19 ans ils vivent en nomade dans la région de Mt-Laurier et en Ontario où le travail les appelle : chemin Devlin près de Val-Limoges où mon grand-père travaille dans un moulin à scie au lac Brochet, au lac des Îles et au Lac-des-Écorces. En novembre 1923 ils déménagent à Canuck, Ontario où mon grand-père a un emploi pour la Cie MC Clarence pour la construction de route pour l'ouverture d'une vieille mine.




 L'année suivante (1924) mon grand-père a un emploi pour la Cie Eddy pour la construction d'une route à Parent. Entre temps l'aîné René est marié avec Annie Gagnon fille de William Gagnon(Bill) irlandais d'origine mariée avec une amérindienne. Ils opèrent un "stopping place" au Lac Baskatong. Sa femme Annie est malade et René demande à son père de prendre la relève. Ils demeurent au Baskatong les 3 prochaines années à cette époque, on effectue la coupe de bois avant l'inondation des terres environnantes pour le barrage électrique qui deviendra le réservoir Baskatong afin d'éviter d'inonder Gatineau.
Grand-papa construit un camp pour les bûcherons avant l'inondation. À l'été 1927 un drame tombe sur la famille, Clara l'aînée des filles décède en route vers Ste-Famille, des suites d'une appendicite. La famille s'installe à Sainte-Famille d'Aumond tandis que grand-papa faisait la cuisine sur un chaland au Baskatong pour la Cie de bois. En 1928 ils s'installent définitivement à Ottawa avec leur fille Irène, qui a trouvé un emploi pour le rédacteur en chef du journal le Citizen. Les 2 cadets François et Blanche suivent aussi. Sylvia Blanckaert décédé à Ottawa le 18 avril 1948 des suites d'un cancer et Florimond décède le 14 avril 1952 happé par un tramway à Ottawa. Cheminement des membres de la famille René ouvre une pourvoirie au lac Baskatong, le Rainbow lodge, et vit à Maniwaki Alphonse opère une ferme à St-Jean sur le Lac, François (mon père) revient à Maniwaki retrouver son grand frère et épouse notre mère Irène Lacroix. Il est opérateur de niveleuse pour la CIP et les 2 filles Blanche et Irène restent à Ottawa où elles vont se marier et fonder leur famille.


Dans les années 1920 à 1940, Florimond Billoot faisait parvenir des photos et cartes postales de Maniwaki ou désert  à sa soeur de Belgique. Aujourd'hui ces souvenirs sont revenus à la source familiale de Maniwaki, en précisant qu'ils ont beaucoup voyagé.
Le centre Pakinawatick, Rivière Désert.  Étant le magasin Logue,  cet établissement avec le drapeau irlandais était situé, coin Comeau et Oblat.


















Commentaires

  1. En mai 1907 notre grand-mère prend le bateau à Liverpool avec ses 2 enfants pour venir au Canada rejoindre son mari parti 1 an plus tôt. En mai 2017 , soit 110 ans plus tard, je suis au port de Liverpool avec ma soeur Margot. Les émotions sont à fleur de peau.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière