Malle Royale


Transport des marchandises. Malle Royale, etc.

Au début, jusque vers 1850, le transport des marchandises, en été, pour les marchands de bois et commerçants, se faisait en canot, et les provisions pesantes des chantiers se transportaient en hiver.

De 1850 à 1875, l'augmentation des chantiers et des colons força l'ouverture des routes, bien imparfaites encore, cependant. Vers 1860, la Malle Royale de Sa Majesté commença à circuler jusqu'à Maniwaki, le transport se faisant en canot, à dos de cheval ou à pied. Vers 1870, le transport de la Malle et des voyageurs se faisait en "Stages" ou diligences halées par deux chevaux. Les mauvais chemins du printemps nécessitaient parfois quatre chevaux. Quand les gens du haut de la Gatineau avaient affaire à Ottawa, le voyage devait prendre au moins cinq jours: deux jours de descente, deux jours de montée et une journée à la ville.

Réf A,Roy
Recherche; Daniel Cécire

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière