Le barbier du village

Le barbier du village


Dans le haut de la Gatineau, les barbiers eurent des débuts très modestes.  Pour subvenir à leur existence, il leur fallait pratiquer plusieurs métiers et professions (comme médecin-vétérinaires, peintres, bouchers.  Ils faisaient la barbe et coupaient les cheveux à domicile et ils avaient recours à bien des expédients pour gagner leur vie. 


 Rozario (Azari) Guy  a pratiqué cette profession dans le village de Maniwaki de 1885 à 1919 . Ceux qu'ils fessaient partis de cette génération  de barbier de cette époque des années 1885 à 1931, de la Désert (Maniwaki) Larivée, Chalifoux, Douglas, Munroe, Joleau, Boivenue,Léonard, Tims, Calvé, Guy, Auger, et Lachapelle.


La plupart des villages de la vallée de la Gatineau avaient leur barbier et leurs meilleurs moments étaient le retour des bûcherons des chantiers. En plus des tavernes, les salons de barbier étaient le centre des discussions  politique et bien souvent accompagné d'un petit boire .

Après le curé de la paroisse, le barbier du village était le confident aussi bien informé des commérages, en général il était fort respecter de ses propos et conseil .

 
Paul-Émile Desjardins faisait partie des premiers barbiers à Gracefield.  Germain Mercier étant jeune homme, a débuté la profession de mesureur pour la compagnie forestière la C.I.P , mais c'est à  Kazabazua qu'il reçoit ces premiers clients comme barbier. Devenu résident du village de Gracefield, il pratiqua cette profession durant 23 ans , étant aussi un communicateur il partageait la profession de journaliste au profil du journal de la Gatineau. 







Adelard Cécire, faisait parti dans des premiers barbiers de Messines, le père de celui-ci étant commerçant dans le centre du village, Adelard était intéressé à la profession, son lui installa une chaise de barbier dans le centre du magasin, après quelques années le magasin est devenu uniquement un salon de barbier.
De père en fils, Hector Cécyre , voulant élargir ça profession en travaillant avec Édouard Bélair de Maniwaki. Après quelques temps Hector Cécyre est devenu barbier et commerçant à Gracefield .

Raoul Bédard de Messines a été motivé par son parrain étant Hector Cécyre de suivre une formation académique en coiffure . M. Bédard a été un des premiers de la région d'avoir un certificat de coiffeur aussi fièrement affiché dans le bâtiment qu'il a fait construire dans le village de Messines ,étant aussi un restaurant. M. Bédard était pour l'époque un barbier moderne et le dernier barbier d'un village de notre région.



Par Daniel Cécire
 Réf: A. Roy





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière