Trois générations de médecins de la même famille.

 

LE MEDECIN DE CAMPANE.

Pourrions-nous passer sous silence, le beau et noble travail que nos médecins de campagne ont accompli. Ces personnes qui se sont consacrées corps et âme à alléger la souffrance corporelle et morale de leurs malades. Isolées à la campagne, après de longues études dans les universités des grandes villes, où ils ont goûté au confort et à tous les plaisirs qu’offraient des grands centres. Imaginez l’esprit de sacrifice de ces gens.


La pénurie de médecins dans nos campagnes a été déplorable. Il serait faux de dire que ça n’a pris une dose de courage et détermination, à tous ceux qui s’y sont engagés. La présence de médecins était pour les habitants de ces régions une sécurité et une nécessité même.  Ne pensant qu’à nous, n’oublions-nous pas trop souvent l’abnégation du médecin de campagne !  Lorsque l’on pense aux trajets que ces médecins devaient effectués beaux temps, mauvais temps, avec des chevaux, dans des chemins souvent impraticables, pour aider leurs semblables. Quelles belles vertus sociales et quels beaux exemples nous ont été donnés par ces personnes. Ils ont parcouru nos campagnes, attentifs à leurs patients, passant sous silence le vieillissement qui arrivait toujours trop tôt. A ces médecins, la population de nos belles campagnes leur plus grande reconnaissance.

Trois générations de médecins de la même famille.

Le docteur Edouard Besner en faisait partie, celui-ci naquit à St-Clet, vers les années 1886. Edouard fit ses études au collège de Montréal, confrère de la classe du Dr Desjardins. Ils se retrouvèrent plus tard œuvrant ensemble dans la même région. Il épousa, en premières noces, à Winnipeg, Léontine Milord. De cette union naquirent deux enfants :  Arhure et Valori. Edouard vint élire à Bouchette, où il pratiqua la médecine durant quelques années.


Edouard craignait énormément la tuberculose, c’est il choisit la campagne pour exercer sa profession. Ils quittèrent Bouchette et allèrent habiter Maniwaki. Léontine Milord décéda à Maniwaki, en 1934.

Edouard épousa en secondes noces, à Maniwaki, Ellen-Emma Rochon. Le docteur Edouard Besner décéda à Maniwaki, en 1936, à l’âge de 50 ans. Arthure, né à Bouchette, en 1912, fit ses études en médecine et vint pratiquer sa profession à Maniwaki. Il épousa à Québec, Rita Thérien. De cette union naquit un fils : Claude a aussi pratiqué la médecine à Maniwaki comme son père décédé dans la même ville.

 

Histoire et Biographie, photos

Est tiré du livre historique de Bouchette

Recherche Daniel Cécire

 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière