M.Ernest Nault


L'une des personnalités les plus connues et les plus respectées de la Région de Maniwaki, situé dans la Haute-Gatineau. Celui-ci est décédé à l'âge de 85 ans.
Membre de l'une des familles dont l'histoire a été intimement lié au développement de la région, M.Ernest Nault a lui-même élevé une famille de 11 enfants.
Née le 22 février 1895, à Maniwaki, il était l'aîné d'une de neuf enfants.

 Son père, Jean-Baptiste Nault, qui avait épousé Elmire Riopel, opérait déjà à cette époque un commerce à Maniwaki.

L'aîné de la famille Nault devait lui aussi faire sa marque dans les affaires et réaliser plusieurs de des ambitions légitimes.  Il fût d'ailleur un homme d'affaire prospère et aussi un homme impliqué dans sa communauté.
Après avoir fait ses études primaires à Maniwaki, M.Nault devait terminer, le 21 juin 1909, ses études commerciales et être diplômé de l'Université d'Ottawa.  C'est à Montcerf qu'il ouvrit son premier commerce où il devint, en plus maire de la municipalité.  On dit de lui qu'il a alors démontré de remarquables qualité d'administrateur.
En 1933, M.Nault vint s'installer à Maniwaki où, tout en étant commerçant,  il s'implique à nouveau dans sa communauté.  On le retrouva alors à titre de conseiller au conseil de Maniwaki et également à la table de la commision scolaire.
M.Nault avait perdu son épouse, née Florence Moore, le 17 avril 1972.   Le décès de M.Ernest Nault marque une page dans l'histoire de la région de Maniwaki et son départ met en quelque sorte fin à tout un chapitre de cette histoire.  Peu de familles ont autant marqué la vie d'une région.
 L'histoire de la région de Maniwaki restera encore longtemps intimement liée à celle de la famille Nault qui y est implantée depuis de débuts.









Recherche historique, Daniel Cécire

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière