Les frères Grâce de la Haute-Gatineau

Les frères Grace - John, Thomas Ringrose et William Patrick - sont nés dans le canton de Clarendon dans une cabane en rondins sur une ferme de 200 acres qui borde aujourd'hui la route 148 à l'ouest de Shawville. Les frères déménagent dans la Haute-Gatineau à la demande de leur cousin Patrick de Gracefield, suivi de leurs sœurs Maggie et Nora. À l'exception de Thomas, tous sont enterrés avec leur mère au cimetière St. Gabriel, Bouchette. Ils étaient les enfants de John Grace, le jeune C.E. (Canada-Est) et Honora Ringrose, qui ont émigré de Silver Mines, Tipperary, Ireland.
Honora survécut à un naufrage sur le brick Minstrel qui partit de Limerick, en Irlande, le 21 avril 1841. Le naufrage désastreux se produisit sur le récif de Red Island à l'extérieur de Québec, dans le bas Saint-Laurent. Miraculeusement, Honora était capable de s'agripper à une corde dans les eaux glacées du Saint-Laurent. Elle était l'un des quatre seuls passagers à avoir survécu, mais ne pouvait pas faire grand-chose, mais regarder ses frères, Rhody et Michael, se noyer. Cent quarante-huit passagers et membres d'équipage ont péri.

John Grace, le plus jeune, a émigré de Tipperary, en Irlande, en 1840. En tant que pionnier, son défrichement de la terre a sans doute contribué à sa mort prématurée à l'âge de 48 ans. Étant l'un des rares catholiques de la région de Shawville, composé principalement de protestants orangistes, il contribua à la construction de l'église catholique St. James the Greater à Portage du Fort. Il est enterré dans le cimetière paroissial surplombant la rivière des Outaouais. Après sa mort, Honora vécut avec ses filles non mariées à Bouchette jusqu'à sa mort en 1912 à l'âge de 87 ans.

Selon le petit-fils de Thomas Grace, Tom Van Dusen, on a appris qu'ils ouvraient la Gatineau. Pas différent d'aujourd'hui, les jeunes ont sauté sur l'occasion d'explorer de nouveaux territoires. La plus grande partie de la famille Grace déménage donc de Clarendon à la haute Gatineau. La seule Grâces à rester dans la vallée de l'Outaouais fut Martin qui servit comme maître de poste et eut le magasin général à Vinton; et sœur Bridget qui a épousé John McDonell. Le frère James Grace s'est retrouvé à Denver, au Colorado. D'autres jeunes de Clarendon qui ont émigré dans la Haute-Gatineau provenaient de familles comme Draper, Brown, Carr et Lambert, maintenant dans la région de Northfield.
Le fils aîné de Grace, John, a choisi Bouchette. À 24 ans, il fut le premier maître de poste en 1874 et, avec son épouse Catherine Johnston de Portage du Fort, il dirigea le magasin général pendant 43 ans. N'ayant pas d'enfants pour perpétuer la tradition, il vend l'entreprise en 1917 à Léon H. Merleau de Lac Ste Marie. La maison Grace a finalement été retournée pour 1 $ à la ville de Bouchette où se trouve l'école actuelle. John Grace était éditeur de United Canada.

Le plus jeune des frères Grace - William Patrick - est arrivé en 1885. Il a opéré encore un autre magasin, mais il est mort en 1897 à l'âge de 34 ans de la fièvre typhoïde. Bouchette a des antécédents de contamination de l'eau potable qui ont entraîné une maladie mortelle. Sa jeune veuve Pacifique McComber et deux enfants ont déménagé; mais ses sœurs Maggie et Nora Grace et leur mère Honora sont restées.
Le petit-fils de Patrick Grace, John Grace, ancien rédacteur en chef du Ottawa Journal et Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, considère la région de Bouchette comme sa deuxième maison malgré le déménagement de sa mère à Ottawa. Il était très impliqué en tant que président du Gatineau Fish & Game Club. Ses familles et celles de ses sœurs habitent toujours le 31 Mile Lake. À l'occasion du 100e anniversaire de la paroisse St. Gabriel en 2007, la première série de messes pour les familles fondatrices a été consacrée à Grace et Merleau - un bon exemple des liens franco-irlandais qui prévalent dans la société québécoise.
Thomas Grace était un brillant exemple de la façon dont les ressources naturelles de la vallée de la Gatineau pouvaient transformer la vie des jeunes adultes à la fin des années 1880 et au début des années 1900. Il avait quitté la cabane en bois rond du canton de Clarendon pour s'éduquer à l'Université d'Ottawa; puis s'installe à Kazabazua en 1882 pour ouvrir l'un des premiers magasins à l'âge de 26 ans. Après avoir épousé Elizabeth Doyle - fille de Mickey Doyle et Anne O'Malley de Martindale - ils ont commencé à élever une famille à Kazabazua où se trouve l'actuelle Crites Wood & Vending Stall.

Les affaires dans les petites villes étaient si bonnes qu'il ouvrit un deuxième magasin à Gracefield en 1892 et un autre à Maniwaki en 1893. Il fut maître de poste dans la région de Gracefield en 1891. En plus d'exploiter les magasins Grâces 'Ltd, Thomas obtint l'industrie du bois d'œuvre; servi comme juge de paix; et a été invité à se présenter comme député pour le Parti libéral - mais a refusé. Tom et Elizabeth ont eu 12 enfants. Deux étaient des jumeaux qui ont vécu seulement 5 jours et sont enterrés au cimetière de la Visitation à Gracefield.
Grace faisait partie de la première génération d'hommes d'affaires pionniers irlandais et écossais de la Haute-Gatineau. Ces entrepreneurs étaient non seulement responsables des étapes initiales du développement économique du bois d'œuvre, des mines et des marchands généraux, mais aussi de la première forme de tourisme: les camps de chasse et de pêche; et ensuite les propriétaires de chalet. Ils ont eu l'occasion d'acheter - ou d'acquérir - de vastes étendues de terres de la Couronne. En tant que propriétaire foncier important en 1900, Thomas Grace possédait un certain nombre de propriétés à Blue Sea Lake. Il construisit l'un des premiers chalets à Blue Sea; et vendu la propriété à d'autres premiers villégiateurs Mlle Sparks 1901 et à l'évêque Snowden 1904, à l'extrémité sud du lac. Les bâtisseurs du chalet Grace de trois étages auraient été les mêmes qui ont construit le Gatineau Fish & Game Club. Le chalet porte une ressemblance frappante mais une version rétrécie: le porche enveloppant et les piliers; Vérandas de 2e étage, extérieur de planche et de baton et garniture dentelée dentaire sur la cheminée de brique.
Au lac Little Whitefish (maintenant le lac Heney: Nommé pour la première famille de chalets en 1902), Grâce possédait 500 acres de terres au début des années 1900, au pied des collines surplombant la baie de la mine. Ce serait finalement le site de Northfield Lodge Club - le premier club comercial de pêche et de gibier sur le lac établi par son fils Gérald Grace en 1925. Il y avait la résidence principale; gîte séparé; et au moins huit chalets dans une grande propriété donnant sur le lac. Les vues étaient aussi spectaculaires que les prises du jour. Les clients de la Loge étaient principalement des Américains du nord de New York, de Pennsylvanie et de la région.
Comme beaucoup d'autres, une fois établie dans les affaires, Grace a déménagé pour être parmi les succès financiers d'autres gens du bois et des affaires dans la grande ville. Au moment où il avait 45 ans, il a fait construire une grande maison et a déménagé la famille à l'avenue Goulburn près de la résidence de Sir Wilfred Laurier dans la Côte-de-Sable d'Ottawa.
Après la mort de Thomas Grace en 1923, son fils Gérald et son beau-frère Frank Van Dusen, qui avait épousé sa fille Irène Grâce, exploitent le magasin général de Grâces 'Ltd. à Gracefield; et a insufflé une nouvelle excitation dans la ville avec l'élégant hôtel de style européen Chateau de Grâce (où le Metro Store se trouve maintenant sur l'autoroute 105). Ils ont secoué l'établissement lorsqu'ils ont demandé et obtenu une autorisation du Conseil Gracefield pour servir de l'alcool dans le menu quotidien!

Puis la tragédie frappe. Un grand incendie a complètement détruit le magasin Grâces 'Ltd. et tout son contenu - des biens évalués à 75 000 $. L'année était en 1931. Le magasin était une perte majeure pour la communauté qui avait survécu à l'incendie désastreux de Gracefield en 1924 qui avait vidé une grande partie de la rue principale. La prochaine décennie serait difficile avec les années de dépression et le manque d'affaires des touristes américains au Northfield Lodge et à l'hôtel Château de Grace.
Aujourd'hui, les enfants de Gerald et Monica Grace ou Frank & Irene Van Dusen se souviennent des histoires du passé: Voyager en traîneau tiré par des chevaux en hiver - couvert de couvertures en peau d'ours - du lac Little Whitefish à l'église La Visitation à Gracefield; Tom Van Dusen sert la messe en tant que garçon d'autel vivant en face de l'Église (il se présentera éventuellement comme député de la Gatineau - mais deviendra l'adjoint du premier ministre John Diefenbaker.) Son livre The Chief est l'un des comptes les plus remarquables du Canada. Diefenbaker); Stocking la maison de glace pour la prise de la journée à Northfield Lodge avec les enfants Russell & Harris; Passer des étés grandioses avec l'ensemble des cousins ​​de la famille Grace avec leur grand-père Mickey Doyle au chalet de 3 étages sur le lac Blue Sea. Les animaux domestiques incluaient les chevaux des écuries; des filles Grace gâtées et rousses gambadaient en longues robes dans les skiffs de bois du lac; Musique d'époque Gershwin jouant en arrière-plan. Des souvenirs classiques d'une époque classique de la romance et du privilège. Et tout a c Au-delà des souvenirs et des histoires, les descendants de Thomas Grace et d'Elizabeth Doyle ont toujours des chalets et des maisons dans la haute Gatineau au lac Blue Sea, au lac Cayamant, au lac Caya et au lac Heney. L'arrière-petit-fils Jim Harris et sa femme Hanny Panek ont ​​construit une maison de bois rond dans les collines près de Bouchette au cours des années 1970. Leurs enfants Adam et Kmore se sont mariés localement. Jim et Hanny sont des enseignants à la retraite; Jim était directeur de l'école élémentaire anglaise à Maniwaki. Hanny était membre du conseil municipal de Bouchette. Comme les Grâces, l'implication dans la communauté reste une priorité. Même après cent trente-huit ans, il reste encore beaucoup à faire! Il semble que les communautés de la Haute-Gatineau aient bouclé la boucle. Face aux nouveaux défis économiques, les résidents ont lancé des projets de rajeunissement pour attirer de nouveaux intérêts dans leurs villes. Ironiquement, les thèmes sont centrés sur les efforts de nos ancêtres. Ceux-ci incluent le développement récent du Parc des Bâtisseurs de Bouchette le long de la rivière Gatineau; ou Place Heritage à Gracefield.
Lodge. Il est un ancien conseiller municipal d'Ottawa et résidant au lac Heney.commencé à la cabane en rondins.

 Article par: Peter J. Harris, arrière-petit-fils de Tom Grace et propriétaire du nouveau Northfield

Commentaires

  1. Bonjour, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt. M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, lfdsloans@outlook.com
    WhatsApp: +1 989-394-3740 Je donne du crédit à Le_Meridian Funding Service. Ils m'accordent la somme de 2 000 000,00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en financement pur de prêts et d'emprunts au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, fiables et capables de rembourser en temps voulu.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière