Incendie meurtrier à Maniwaki 1930




Du haut de la Gatineau, le mardi 18 février 1930 à 4.30 heures de l'avant midi, l’incendie le plus désastreux depuis la fondation du village de Maniwaki; l’hôtel à trois étages de madame Narcisse Galarneau du secteur de la rivière Désert canton de Egan.  Il y a eu cinq pertes de vie, soit madame Narcisse Galarneau (37 ans) ses enfants; Raoul (4 ans) et Donat (2 ans); son frère John Maranger (32 ans) et Nelson Bertrand (25 ans).

Le seul survivant de la famille Galarneau est Glory (10 ans) qui s’est brûlé les mains. Il fut sauvé par Larrivière qui s’est brûlé la chevelure. Les blessés furent; Roméo Bertrand qui s’est fracturé la hanche en sautant du troisième étage. En sautant du deuxième, les servantes, Louise Robitaille et Marcelon St-pierre se blessent légèrement.
secteur de L'hôtel Galarneau

Les blessés furent transportés à l’hôpital local sous les soins du Dr. Besner. On crut la cause de l’incendie fut attribuable à la fournaise surchauffée, lorsque tout le monde était au lit. Cet hôtel avait et construit en 1900 par Géo.Paguette.

Les deux voisins ont souffert dans cet incendie; un des murs de l’hôtel de Ferdinand Ethier fut calciné et plus de 2000 dollars de dommage, et un mur de la boutique de barbier de John Boisvenue fut endommagé plus de 200 dollars.

Réf: A.Roy

Commentaires

  1. mon grand-père John Marenger père de ma mère Flore Marenger.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. raymond marenger fils de eugene,j,ai recu un tel. de la fille de glory galarneau qui habite montreal,ont est supposer se voir au printemp a gatinau

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière