Montcerf-Lytton





Histoire de deux villages, Montcerf-Lytton

La concession des terres les plus intéressantes de l’Outaouais se fait surtout de 1796 à 1809. Il s’agit, en fait, d’une privatisation des terres publiques. Au cours de cette brève période, plus d’un million et demi d’acres de terre du domaine public québécois passent aux mains d’une poignée d’individus.
Haute-Gatineau
Dans l’Outaouais, au cours de la même période, 15 000 hectares de forêts sont consacrés à l’agriculture et à l’établissement de noyaux villageois. Les territoires qui sont ainsi soustraits au domaine public, sont pour la plupart L’exploitation des ressources forestières en accordant des licences pour la coupe de bois sur le domaine public, ce qui est à l’origine du régime des concessions forestières, système qui régira l’exploitation des forêts de l’Outaouais pendant plus de 150 ans. En coupant les arbres de la forêt, on mit à découvert des terres cultivables. Des hommes riches et puissants se firent concéder des lots, on arpenta de nouveaux cantons et partout se fondèrent des colonies qui furent le commencement des villages, et des paroisses. Les premiers cantons habités furent évidemment ceux du sud de la rivière Gatineau.
Haute Gatineau
Les cantons du Nord, la vallée de la Gatineau s'ouvrirent à la colonisation sous l'énergique impulsion des barrons forestier et sous l’impulsion des pères Oblats.
D'Abord identifié sous l’appellation de Lytton par les entrepreneurs forestier, anciennement orthographier Montcerf parce que la montagne qui s’élève près du village fourmillait jadis de cerf et d’orignaux. Des chasseurs auraient proposé le nom du secteur Mont Cerf devenu Montcerf.
Haute-Gatineau
Les pères oblats commencèrent à desservir la mission de Sainte-Philomène. Le père Simonet fait entreprendre la construction d’une chapelle en 1883, en précisant que les familles d’Isidore Groulx, Urgel Picotte, et Pierre Major furent les premières à venir s’établir à Montcerf. Cette chapelle est utilisée comme école durant la semaine. Cette chapelle était construite en bois et aussi incendiée en 1909.  La même année, les citoyens fut reconstruire, en pierre, en face de l’ancienne chapelle et elle fut aussi détruite par les flammes en 1920. Plusieurs documents d’archives étant des certificats de naissance, mariage et décès et autres ont été détruits par les flammes. Le courage des citoyens, une troisième église en pierre fut érigée en 1920, sur le site de la première chapelle. C’est celle-là qui se dresse toujours au centre du village. Le premier curé résident a été l’abbé Félix Legendre, il arriva en 1892 et fut remplacé en 1895 par l’abbé Cyrille Deslauriers, et lui-même par l’abbé Alphonse Arnault. 1914: Une épidémie de grippe espagnole frappe le village de Montcerf. 1919: La Banque Nationale ouvre un comptoir à Montcerf. 1940: Ouverture d'une première Caisse populaire à Montcerf.
Montcerf
1920: La Corporation municipale de Montcerf est fondée, le premier maire a été 1920-1922:  M. Abraham Mathieu est élu. 1925: Construction d'un pont couvert, sur le chemin de l'Aigle, à Montcerf.
Les Sœurs du Sacré-Cœur s’installèrent au village en 1927 et prirent dès lors la direction de l’école. 1946: Construction d'une école dans le Rang 6, à Montcerf.
Montcerf
En 1870, un nommé Mercier construisit un moulin à scie à la chute qui porte son nom, sur la rivière Désert, en aval du pont rouge. En 1887 s’ouvrit un autre moulin, à Montcerf celui-là, appartenant à John Woods; il sera repris par Charles Gauthier et ses fils à compter de 1895. Une manufacture de portes et châssis a également été en opération de 1887 jusqu’au lendemain de la Grande guerre en 1918, sous la conduite de Philippe Paradis. Montcerf comptait aussi plusieurs maisons de chambres, sous le nom de hôtel, et quelques magasins généraux, M. Aumond 1891, Madame Antoine Denis 1911, M. Ernest Nault 1915, celui de M. Jos paquette et M.  Léonard Martineau, etc.
Très prospère, le village de Montcerf comptait en 1930 plus de mille cinq cents habitants.
Lytton
Chute-Rouge (Lytton). L’endroit répondait au nom de Chute-Rouge parce que deux familles du nom de McGee, dont la majorité des membres arboraient une chevelure d’un roux flamboyant, s’étaient installées près d’une chute de la rivière Désert. Jadis, le village de Chute-rouge en portant le nom municipalité de Lytton, fut officiellement détaché du canton d’Egan en 1909. Un moulin y avait pourtant déjà été construit dès 1889, sous l’impulsion de la famille Coursol.  1900: Un feu dévaste une partie du territoire de Lytton.
 Ce moulin sera repris par la famille d’Eugène Alie en 1912, remplacées par Oscar Alie après 1918.  Le marchant Harry Flynn, de

Maniwaki, fut durant un certain temps, propriétaire exploitant de ce moulin, entre 1910 et 1912. 1909: Construction d'un pont à arches, traversant la rivière Désert, à Chute-Rouge. 1925: Construction d'un pont couvert à Chute-Rouge.
Chute Rouge

1909: Fondation de la municipalité de Lytton. 1909-1923: M. W. P. O'Connor est élu maire de Lytton.  La fusion Montcerf-Lytton est née le 19 septembre 2001 du regroupement de la municipalité de Montcerf et de la municipalité du canton de Lytton.
Lytton, a été bien des années considérer la porte du nord des sentiers forestier




Recherche historique; Daniel Cécire
Référence
Archive du Québec
Toponymie du Québec
Municipalité de Montcerf & Lytton
Une rivière qui vient du Nord



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière