Les inondations, sur le bassin de la Gatineau, sont des fait habituel. La Gatineau est en effet une rivière longue, le plus important affluent du bassin de la rivière des Outaouais; et son niveau d'eau a toujours varié énormément au fil des saisons, et au gré des cycles naturels...
|
Lac Brûlé |
La construction, par la CIP, d'une série de barrages, entre 1925 et 1927 (de Grand-Remous à Low, Chelsea et Gatineau), et l'aménagement de réservoirs immenses comme le Cabonga et le Baskatong, en plus de faciliter la drave et le transport du bois, ont permis, à partir de 1927, de contrer le phénomène des eaux hautes, qui marquait la crue des eaux à chaque printemps, Depuis ce temps, le débit de la Gatineau et de la plupart de ses affluents devint plus régulier, et les crues printanières beaucoup moins importantes.
Pourtant, depuis la fin de la construction des barrages, en 1927, trois grandes crues ont laissé leurs marques sur la région: celles de 1929, 1947 et 1974.
|
Archive Québec |
Si la première de ces inondations, attribuable à l'inexpérience des gestionnaires de barrages autant qu'aux intempéries, a pu se confondre avec les traditionnelles eaux hautes, il en va différemment des deux suivantes. Les constructions les plus anciennes sont moins touchées. À l'époque, les maisons et les commerces étaient construites sur les hauteurs et les bâtisses plus exposées étaient construites sans cave, souvent même sur pilotis.
E
|
Archive Québec
Réf: Une rivière qui vient du nord.
|
Commentaires
Publier un commentaire