Blue-Sea, avant tout une paroisse.


 Blue-Sea, avant tout une paroisse.


Parcouru par les Anishinàbeg depuis des siècles et sillonné par les forestiers des frères Hamilton à compter de la décennie 1810, le territoire du canton Bouchette s’ouvre à la colonisation en 1851.

Au cours de cette seconde moitié du XIXe siècle, les pionniers Gauthier, Courchaîne, Beaudouin, Lacroix, Tremblay, Bénard entreprennent de transformer le sol forestier en terre arable dans les rangs attenants aux lacs Blue Sea, des Îles et Long.
Le curé Isidore Garon de Bouchette vient y célébrer la messe dans la maison d’un colon. En 1901, trop peu populeuse, la colonie se voit refuser la construction d’une chapelle par l’évêque Thomas Duhamel d’Ottawa. Quelques mois plus tard cependant, avec les travaux de la montée du chemin de fer qui amènent beaucoup d’optimisme, une chapelle-école est érigée pour la cinquantaine d’enfants de la colonie. À compter de 1907, le curé Camille Guay de Gracefield, nouveau responsable de la mission, s’efforce, contrarié, de freiner les ardeurs de ceux qui veulent former une nouvelle paroisse en regroupant les agriculteurs du sud et du nord du lac Blue Sea. Il craint surtout que cela défavorise sa paroisse et l’écrit à son évêque : « En raison de la pauvreté des gens de Blue Sea, cette mission ne prendra jamais d’extension. Si votre Grandeur pense à faire du Blue Sea d’en-bas et du Blue Sea d’en-haut une seule paroisse, cet établissement me semblerait être au détriment de Gracefield. ». Quelques semaines plus tard, la mission lui est retirée…Délégué par Mgr Thomas Duhamel, le brave père capucin Adolphe se montre, pour sa part, favorable aux propositions des résidents guidés par le sénateur Napoléon Belcourt, le défenseur des Franco-ontariens qui est également villégiateur à Blue Sea.
Le groupe propose l’érection d’une chapelle sur un terrain, propriété de Hyacinthe Gauthier, qui offre une vue magnifique sur le lac; le comité demande aussi la formation d’une paroisse avec les limites sud et ouest du canton Bouchette et les limites des municipalités de Bouchette et de Burbidge pour l’est et le nord. L’évêque d’Ottawa retarde la formation de la paroisse mais envoie le vicaire Roux de Gracefield prendre charge de la construction de la chapelle en 1909-1910. En 1919, les résidents sont heureux de la décision de leur nouvel évêque de Mont-Laurier qui décrète la formation de leur paroisse dédiée à Saint-Félix et nomme Napoléon Richard comme premier curé résidant.
Conscient de l’importance grandissante du tourisme, le curé François Poirier fait embellir les abords du lac à compter de 1940. Une nouvelle église paroissiale est érigée d’après les plans et devis de l’architecte Auguste Martineau d’Ottawa en 1956.


Recherche Daniel Cécire

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière