Malle Royal et passagers de la Vallée de la Gatineau.





Voici les résultats de recherches des débuts du transport des marchandises, Malle Royal et passagers de la Vallée de la Gatineau.  Au début, jusque vers 1850, le transport des marchandises en été pour les marchants de bois et commerçants se faisait en canot et les provisions pesantes des chantiers se faisait en hiver. De 1850 à 1875 l’augmentation des chantiers et des colons força l’ouverture des routes, bien imparfait encore, cependant.  Vers 1860, la Malle Royal commença à circuler jusqu’à la Haute-Gatineau.  Vers 1870, le transport de la Malle et des voyageurs se faisait en (stages) ou diligence (halées) parfois à quatre chevaux.
Quant les gens du haut de la Gatineau avaient affaire à Ottawa, le voyageur devrait au moins cinq jours, deux jours de décante et deux jours de montée et une journée à Ottawa.
Les dépense du passager aller-retour est de 8.50 $ plus 5 jours de pension à 10.00 $ un total de 18.50, une dépense volumineuse pour l’époque. Jadis en auto avec une dépense du chemin de fer et de pension qui chiffre à 5.75 $.
Pour le transport des marchandise deux chevaux prenait ordinairement, en été six jours, aller-retour.  Dans les mauvais chemins du printemps, parfois huit jours avec une bonne charge. On faisait monter les marchandise lourdes en hiver, tel que lard, farine, sel, etc.

Voici la liste de ceux qui avaient les contrats pour le transport de la Malle (et en même temps les voyageurs)
Vers 1876-95. Robert Hastey, D’Ottawa au nord de Wakefield.
1876-95. Marshall & Geo.Brooks, du nord de Wakefield à Maniwaki
1895-1904. Jos Nault & Fils, de Low à Maniwaki
Quelques conducteurs de (stages) ou diligences du haut de la Gatineau. MM Chilcott, Gingras, Jame McCaskill, David Eadie et Jos Patry etc.
Depuis en 1904, le chemin de fer se rend à Maniwaki.

Référence Anatasse roy
Recherche Daniel Cécire.

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