Année et automne triste de 1918




Automne 1918. Il y a cent deux ans. L’humanité fête la fin de la première Grande guerre. Dix millions de morts plus tard, les soldats survivants, de partout, reviennent dans leur pays. Les dernières années ont été difficiles, mais le progrès, lui, n’a pas cessé sa course.
Le train transporte maintenant des dizaines de milliers de personnes, chaque jour, d’un point à l’autre.
Les grands navires sillonnent les océans avec, à leurs bords, tout autant de gens et que l’hygiène était parfois adéquate.
Ce brassage humain donnera, à la grippe espagnole (Influenza), l’occasion de faire le tour de la planète en quelques mois.
Maniwaki : Cet automne là, tout semblait se prêter à la tristesse. De la fin septembre jusqu’au mois de décembre, le soleil paraissait éclipsé. Les jours se succédaient sans amélioration : humidité et pluie presque tous les jours. Il faisait tellement sombre que parfois il fallait allumer les lampes le jour.
L’épidémie de (Grippe Espagnol) sévissait dans plusieurs pays. Le monde mourait par centaine chaque jour, on prétend même que cette épidémie a tué plus de monde que la grande Guerre mondial.
À Maniwaki, du 16 au 28 Octobre 1918, la grippe a fait une vingtaine de victimes, il pourrait y avoir eu autre victime dans les villages voisins.On voyait jusqu’à quatre enterrements dans les mêmes jours, les églises étaient fermées ; Tout le monde était triste et semblait se méfier mutuellement. On n’osait plus se regarder ni se visiter, on évitait les assemblés publiques, voyage, tout contact, etc.



Référence, A.Roy
Auteur Daniel Cécire


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière