Route de Blue-Sea
Route de Blue-Sea
Depuis 1937 déjà qu’il avait plus de chantiers dans les
environs. La Compagnies Internationale de Papier ne faisait plus couper de bois
et il n’y avait aucune autre industrie pour employer 1,500 hommes, qui
dépendaient de leur journée de travail pour subvenir aux besoins de leurs
familles et par conséquent, plusieurs familles se trouvaient dans la misère.
Le Conseil municipal de Gracefield, lors d’une assemblée
spéciale, proposa au gouvernement d’entreprendre une route entre Gracefield et
le Lac Blue-Sea… qui tout donnant du travail aux chômeurs serait profitable au
public.
En 1944, le Gouvernement faisait encore la sourde oreille
malgré qu’il ne s’agisse que d’une rénovation d’une distance de cinq milles seulement.
Aussi cette fois c’est la population qui s’en mêlan et intervint auprès des
autorités gouvernementales.
Cette route importante était devenue pratiquement
impraticable cinq à six mois de l’année. Les gens voulaient atteindre ce centre
touristique important, se voyaient obligés de faire un détour de 20 milles… Par
ailleurs la situation financière de la municipalité de Wright ne lui permettait
pas d’effectuer les réparations nécessaires et adéquates.
Ce n’est pourtant que le 18 juin 1945, grâce à l’intervention
du député Georges Auger auprès de l’Assemblée Législative, que la municipalité obtiendra
un premier $5,000 d’octroi en vue de l’amélioration du chemin, partant de
Blue-Sea.
Le chemin ne changea pas non
plus d’assiette comme on l’avait craint un temps. On devait obtenir chaque année
$5.000 jusqu’à ce que la route soit complétée.
En 1963, la Fabrique de La Visitation fut autorisée à
permettre au ministère de la Voirie de couper une tranche de 25 à 30 pieds de
la montagne sise sur le lot 61 du cadastre du village, pour élargir la route
conduisant à Blue-Sea Lake.
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