Route de Blue-Sea







Route de Blue-Sea

Depuis 1937 déjà qu’il avait plus de chantiers dans les environs. La Compagnies Internationale de Papier ne faisait plus couper de bois et il n’y avait aucune autre industrie pour employer 1,500 hommes, qui dépendaient de leur journée de travail pour subvenir aux besoins de leurs familles et par conséquent, plusieurs familles se trouvaient dans la misère.

Le Conseil municipal de Gracefield, lors d’une assemblée spéciale, proposa au gouvernement d’entreprendre une route entre Gracefield et le Lac Blue-Sea… qui tout donnant du travail aux chômeurs serait profitable au public.
En 1944, le Gouvernement faisait encore la sourde oreille malgré qu’il ne s’agisse que d’une rénovation d’une distance de cinq milles seulement.
Aussi cette fois c’est la population qui s’en mêlan et intervint auprès des autorités gouvernementales.
Cette route importante était devenue pratiquement impraticable cinq à six mois de l’année. Les gens voulaient atteindre ce centre touristique important, se voyaient obligés de faire un détour de 20 milles… Par ailleurs la situation financière de la municipalité de Wright ne lui permettait pas d’effectuer les réparations nécessaires et adéquates.
Ce n’est pourtant que le 18 juin 1945, grâce à l’intervention du député Georges Auger auprès de l’Assemblée Législative, que la municipalité obtiendra un premier $5,000 d’octroi en vue de l’amélioration du chemin, partant de Blue-Sea.
 Le chemin ne changea pas non plus d’assiette comme on l’avait craint un temps. On devait obtenir chaque année $5.000 jusqu’à ce que la route soit complétée.
En 1963, la Fabrique de La Visitation fut autorisée à permettre au ministère de la Voirie de couper une tranche de 25 à 30 pieds de la montagne sise sur le lot 61 du cadastre du village, pour élargir la route conduisant à Blue-Sea Lake.


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