La querelle et la perte de l'évêché
La querelle des marchants et des oblats,
et la perte de l'évêché.
L'offensive des Oblats, malgré cette bataille remportée par les marchands et hôteliers, aura toutefois, pour un moment, un effet positif: Anglais, et Français, catholiques et protestants s'unissent pour contrer le projet des Oblats... Mais cette lutte, qui continue aura un effet désastreux sur toute la région: la hantise des marchands pour tempérance forcée que tentent en vain d'imposer les Oblats leur fera bloquer l'installation du siège d'un nouvel évêché à Maniwaki.
Ce qui fait bien le jeu de la poignée de notables des Laurentides qui tentent de se l'accaparer. Une grande partie des institutions et infrastructures normalement rattachées au siège d'un évêché s'en vont vers un petit village appelé à devenir le grand concourant de Maniwaki...
En 1913, les Oblats perdront ce nouvel évêché au profit d'un abbé séculier, trop heureux d'échapper à l'autorité des Oblats en établissant son siège dans un village tout neuf qu'on appelle Rapide-de-l'Orignal, mais que les notables de l'endroit rebaptisent Mont-Laurier pour s'attirer les faveurs du Premier ministre fédéral... Aucun effort n'est ménagé pour obtenir le siège du nouvel évêché et , par voie de conséquence, le plus grand nombre possible d'institutions qui y sont rattachées.
Mentionnons un des effets déplorables qu'aura la création d'un évêché dans la région concurrente à la nôtre: la ligne de division entre les évêché de Hull et de Mont-Laurier sépare la région naturelle de la Vallée de la Gatineau en deux parties, chacune soumise administrativement à un une autre.
Au fil des années cette division s'accentuera et nuira énormément au développement des paroisses de notre région en faisant s'opposer des élus et notables qui auraient avantage à se serrer les coudes... Cependant les effets secondaires de cette perte se feront sentir beaucoup plus tard et Maniwaki restera pour plus d'une génération le centre de fait de toute la région s'étendant des collines de l'Outaouais et Saint-Maurice... C'est à Maniwaki qu'on retrouve les principales activités d'embauche et de services et le carrefour commercial reconnu de l'industrie de la coupe de bois et de toute l'importance activité marchante qui en découle.
Réf: Une rivière qui vient du nord
Recherche: Daniel Cécire
Commentaires
Publier un commentaire