Du haut de la chaire de l'église de Montcerf 1882



Ce récit n'est pas signé, mais il semble qu'il a été écrit par M. l'abbé Félix Legendre, premier curé de Montcerf, qui prêchait souvent sur la dévotion au Sacré-Coeur et la pratique des premiers vendredis du mois.

 Du haut de la chaire de l'église de Montcerf  du 4 janvier 1882 .

Je n'ai pas d'objection à ce que l'on danse à l'occasion de mariage, mais je vous préviens encore une fois que je n'autorise aucune danse dans aucune maison de la mission, ni le jour ni la nuit, et de plus je vous préviens que si ... ne veut tenir aucun compte de ce nouvel avertissement et ... d'aller voir des malades dans certains malades ou j'ai eu l'habitude de dire la Ste messe jusqu'ici.
Je vous préviens encore une fois que je n'y dirai plus la Ste messe. Qu'on soit content ou qu'on ne le soit pas, je suis ici pour vous montrer le chemin du ciel et non point vous laisser courir dans le chemin de l'enfer. Qu'on ne dise pas que je suis dure contre la danse parce que je ne puis pas danser moi même. Si je veux je pourrai danser aussi bien que n’importe lequel d'entre vous, si je voulais. Mais si je le fesais vous ne me respecteriez pas plus pour cela. Je ferai un fou de moi, si je courais les danses comme vous, aussi bien que je me déshonorerais. Si je me mis à boire et à m'enivrer dans toutes les auberges ou les bûcherons comme font plusieurs d'entre vous. De grâce mes chers frères respectez vous et respectez vos prêtres, et au lieu de trouvé a redire dans les avertissements qu'on vous donne veillez en prof i tés et ces ser de dansé. Et même tout es ces réunions ou les jeunes gens et les jeunes personnes perdent tant de temps s'imposent à temps de mal. Je ne veux pas de danse ni de veillées passer dix heures, tout le monde devrait se coucher dans chaque maison à moins qu'on ne fut obligé de rendre service à quelqu'un qui arrive de voyage ou à quelqu'un de malade.


Je regrette de dire qu'il y a certaines places ou l'on veille trop longtemps et sans raisons si non pour amuser la jeunesse et même des personnes mariés sachant que dans la mission, il y a un trop grand nombre qui n'ont point fait de pâques l'an dernier. Peut-être quelques-uns d'entre eux sont trop souvent dans ces places. Venez-vous toujours à la messe toutes les fois qu'il vous arrive de venir près de l'Église les jours de Mission. Si vous avez manqué la messe alors est-ce parce que vous avez été malade, ou parce que vous avez été dans certaines place ou l'on vous a donné à boire même le dimanche et même pendant l'heure de la messe. Qu'ils se rappellent la défense faite par tout les Évêques du Canada premièrement vendre de la boisson sans licence deuxièment de vendre de la boisson le dimanche même avec licence. Malheur à ceux (feront) du scandale.

Recherche: Daniel Cécire

Commentaires

  1. Holy Grâce Moi je vas Danser vraiment cette année et l'année prochaine aussi pour toujours juste pour ce pauvre prêtre haaaa pauvre lui 🤗ho ho ho

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

LE MONSTRE DU LAC BLUE-SEA

Un magasin général toujours vivant