Sermon du premier vendredi d'octobre 1888.

Sermon du premier vendredi d'octobre 1888
Sermon du premier vendredi d'octobre 1888, il y a 128 années. Ce récit n'est pas signé, mais il semble qu'il a été écrit par M. l'abbé Félix Legendre, premier curé de Montcerf,

 
Sermon octobre 1888

La prochaine mission aura lieu dans quinze jours, ce jour j'espère pouvoir lire les noms de ceux qui ont souscrit et payé leur souscription, et les noms de ceux qui n'auront rien donné ni rien promis.

On désire faire rouvrir une nouvelle souscription pour l'année prochaine. Il faudra des poêles, de l'huile et de la peinture pour la couverture et le dernier rentourage, il faudra monter et payer cela cet hiver, et trouver de l'argent pour les travailleurs l'année prochaine.

Je serai d'avis de faire faire un bill pour arranger le bout de chemin entre la montagne et chez M. Lacroix.

Il ne faut pas oublier que l'hiver approche et qu'ils ont besoin de préparer le bois qu'il nous faudra bien vite.

Que les marguilliers fassent ramasser les restants de bois de l'Église - qu'on fasse débiter du bois franc pour mêler avec les éclats.

Les plus proches de l'Église pourrons venir débités leur part ici près de l'Église. - Les autres pourront en débiter chez-eux et en apporter ici quand ils viennent en voyage pour affaire où autrement.

Nous avons reçu en présent de M.C.Logue, et de Mme Logue de quoi arranger l'autel entr'autre. 


Occupez-vous de vos terres surtout, sans tant vous occuper du bois - on dit et c'est vrai - La terre nourrit tout les sages et les fous mais, le bois et les jobs ont ruiné bien du monde. - En toute affaire, culture ou commerce du bois fait calculer, bien calculer - et surtout apprendre à ne pas vivre à crédit. - Vivez pauvrement; c'est-à-dire, ne cherchez-pas ce qu'il y a de meilleur à manger, ni ce qu'il y a de mieux à vous habiller, mangez, et habillez-vous suivant vos moyens, sans avoir honte de votre état de pauvreté. La pauvreté n'est pas un mal ni un péché, c'est un malaise: on peut gagner en supportant patiemment la pauvreté. - Travaillez à améliorer vos terres du printemps à l'automne, et ne vous occuper que de faire du bois que quand vos travaux des champs ne vous serviraient pas d'avantage.
Apprenez à savoir le temps ou il faut semer et lentement où il faut récolter - Apprenez aussi comment il faut faire pour semer et pour récolter surtout entre les paresses, les voyages inutiles et la boisson si vous ne buvez pas tant, et si vous ne voyagez pas tant, sans trop savoir pourquoi, vous serez plus riches. - Un homme qui fait toujours son devoir nia pas besoin de tant courir pour s’engager- On le trouvera aussi bien chez-lui et de cette manière il n'a pas besoin de voyager, pour rien, ne de quêter les travaux de sa ferme sur un incertains.

Je vous conseille d'envoyer vos enfants à l'école et comme vous n'avez pas encore d'école et que vous pensez n'avoir pas le moyen d'en avoir, profitez de la bonne volonté de Dames qui veulent bien montrés à vos enfants quand vous devez leur faire une petite aumône. -

J'ai été bien content de Mme Poitras et de Madame Lavallée l'an dernier - Elles sont contentes de recommencer leurs écoles, c'est à vous d'en profités. J'ai appris aussi avec plaisir que Madame Antoine Serré se proposait de montrer le catéchisme aux enfants dans le bout d'en haut, et Melle Latourelle chez M. Raymond aux gens d'en bas. - J'espère que quelqu'un se dévouera aussi dans Lytton - j'ai appris qu'on attendait quelques personnes chez McGee ce mois. Profitez de leurs services s'ils en n'ont. 


Recherche :Daniel Cécire


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière