Ville ou village



Ville ou village: comment les différencier ?
J'ai voulu ouvrir ce sujet pour savoir vraiment, qu'est-ce qu’une ville ? Qu'est-ce qu’un village ? En l'absence d'une distinction claire, j'aurais mis "localité", mais dans le contexte québécois la taille est probablement un critère pertinent. Il me semble que par définition, en dessous de 2000 habitants c'est un village, au-dessus c'est une ville.
Ce n’est peut-être pas à fait exact ou incomplet.
Dans notre belle province, je connais des villages de 2500 habitants et ce n'est pas des villes, c'est des villages où il n’y a que des agriculteurs. Ces villages sont typiquement associés à la campagne et au monde rural, il évoque l'idée de structures communautaires et d'une certaine égalité sociale. Dans une expression "que l'ensemble de gens qui mangent ensemble "
Mais, quelle est la différence entre une ville et un village? Cette différence n'est pas aussi simple qu'elle ne le paraît.  Les seuls critères qui entrent en ligne de compte pour distinguer une ville d'un village. Une ville est normalement organisée autour d'une usine, des activités économiques importantes, une université ou autre. Le village, lui, se formera autour d'activités rurales.


Par Daniel Cécire

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière