La robe de mariée



 

La robe de mariée au fil des ans
Le port de la robe blanche pour la mariée constitue une coutume dont l’histoire s’imbrique étroitement avec celle du mariage dans un contexte de forte influence culturelle de l’Église catholique romaine.Même à l’époque de nos grands-mères et arrières-grands-mères, leurs vêtements de mariage étaient soumis aux tendances de la mode, indépendamment du fait qu’ils étaient complètement différents des modèles contemporains, surtout quand il s’agit de la couleur.Au 15ème siècle, il n’ y avait pas d’exigences particulières pour les vêtements de mariage, la future se mariait habituellement dans sa robe la  plus récente ou celle qu’elle préfèrait.
Ce qui semblerait très étrange aujourd’hui, est la tendance pour les dames de l’aristocratie féodale à placer des coussins sous leurs robes, afin de créer une imitation de la grossesse, ce qui était parait-il  très « In »
 Pendant la Renaissance, la tendance était, pour les futures épouses, de porter une robe rouge. Le rouge étant la couleur de la passion (du diable), celle-ci a rapidement été interdite par l’Église.Tout au long de cette période les mariées européennes préféraient les vêtements de mariage colorés, le blanc étant un choix inhabituel pour une cérémonie de mariage.
A l’époque baroque, doré et jaune sont les couleurs de prédilection, étant des symboles de la pureté et de l’abstinence.Peu à peu, les robes de mariée en dentelle sont apparues avec leurs larges manches, richement décorées avec des arcs de broderie et de satin. Et tandis que le rose et corail étaient les couleurs nuptiales populaires au 17ème siècle, le 18ème est dominé par les nuances pâles de bleu et de vert.
 Aussi loin que l’on puisse remonter, au cours de l’Empire romain, il est maintenant reconnu que la promise était vêtue d’une robe blanche et d’une couronne de fleurs d’oranger. Cette coutume fut manifestement oubliée à l’époque Médiévale. Dépendant des historiens, cette tradition fut reprise: soit par Anne de Bretagne en 1491 qui par le choix d’une robe blanche voulait affirmer sa virginité (elle avait été marié par procuration 1 an avant, en 1790, à Maximilien 1er), soit vers le milieu du XVIII siècle (1750) où les femmes, pour leur mariage,  s’habillaient de blanc pour marquer leur virginité, prenant le pas sur les valeurs bourgeoises plutôt qu’aristocratiques.

Le blanc en tout cas prend la tête comme LA couleur pour la mariée avec   siècle et sa position n’a pas été contestée depuis près de 100 ans. Les historiens de la mode sont convaincus que la couleur de la neige doit sa popularité aux statues de marbre antiques découvertes lors de fouilles autour de Pompée et de diverses îles grecques. Ces découvertes ont eu un impact significatif sur la mode du blanc et reste la couleur de choix pour la majorité des jeunes mariées dans le monde entier.

Auteur Maison d'Évelyne
Recherche: Daniel cécire


 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière