La ferme des six

La ferme des six, situé au nord de la Vallé de la Gatineau, près de la rivière  Gatineau de la commune de Bouchette. Cette historique et recherche a été écrit en janvier 1987 par Madame Yvonne (Caron) Beaulieu.


 La rivière Gatineau a été le premier moyen de communication pour le développement de notre belle région. Tout était transporté en canot d'écorce, depuis Ottawa allant jusqu'au nord de Maniwaki.  Les personnes chargées du transport des denrées nécessaires aux habitants des divers endroits devaient s'arrêter en route pour manger, se reposer et déposer les articles demandés.  Ces lieux se nommaient "Stop and places" ou pension.  Celui-ci, situé a un mille au nord de Bouchette était le sixième, alors on le surnomma "Six portages" connu aussi sous le nom de "Ferme des Six".
 Vers les années 1871, la Ferme appartenait à la compagnie Edwards.  On y retrouvait un magasin dont le gérant était M.Roddick.  Il y avait un bureau de poste qui desservait les familles irlandaises du bout: Les Kelly, Mahoney et Caroll.  Le 20 février 1897, M. Cameron prit possession de la Ferme avec ses filles Ruth Cameron et Eléanor-May Cameron.
C'était une vraie ferme modèle. Un centre important où on gardait une quarantaine de beaux chevaux pour le saut et pour l'équitation.
La ferme appartenait alors à Mademoiselle Cameron, fille de John.  Ces chevaux étaient préparés en vue de compétitions à l'extérieur, de Toronto jusqu'à New York. Le jochy était Albert Comming, matif de l'Angleterre, et Monsieur Thomas en était le gérant.  La responsable de la maison était mademoiselle McCarthty.


Ruth épousa le colonel Marc Mahon et en devinrent par la suite les seuls propriétaires.  
Lors de leur séjour à la Ferme, leur passe-temps favori était l'équitation.
M.James Thomas agissait comme gérant du domaine et Mlle McCarthy dirigeait le personnel féminin.  Après le départ de Mlle McCarthy, ce fut Catherine Lannigan qui la remplaça.
M James Thomas décéda vers l'année 1945, et Mme Ruth Cameron MacMahon, le 17 mai 1951. Plusieurs personnes de Bouchette ont travaillé à cet endroit dont en voici quelques-uns: MM Vital Larivière, Romé Knox, Aldège Beaulieu et chacun occupait une maison connexe à la ferme.  Le décès de Mme Ruth Cameron MacMahon a nécessité des changements. C'est alors que la Ferme fut mise en vente, MM Algred et Omer Lefebvre de Thurso en firent l'acquisition et prirent possession de la Ferme le 1 novembre 1951.
Dans les années éloignées, beaucoup de groupes de visiteurs venaient voir cette ferme.  C'était intéressant de regarder sauter les beaux chevaux dans leurs exercices presque tous les jours.

Réf: livre historique de Bouchette
Texe: Yvonne (Caron) Beaulieu
Édition W: Daniel Cécire

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Village du Baskatong

Un magasin général toujours vivant

Réjean Lafrenière